lundi 16 mars 2009

Dream of Californication

Voila, apres quelques difficultes admistratives, je l'ai.

Mais avant les photos, je vais peut etre vous raconter comment ca se passe ici pour pouvoir en arriver la.

Obtention d'un numero de securite social
Parti la moins evidente peut-etre, et il vaut mieux etre au courant de l'existence de cette etape avant de se retrouver a avoir fait la queue 1 a 2h a la DMV (voir etape suivante).
Le but est donc de se rendre a la securite social la plus proche, d'y patienter quelques minutes (ca tient plus de l'heure que des 10 minutes), d'en profiter pour remplir son formulaire de demande de ne pas avoir de numero de secu. En effet, ca parait ironique mais en tant que etudiant avec visa F1, etant donne qu'il est quasiment impossible de travailler (ou alors c'est la cantine de la fac... passionant) on n'a pas le droit a un numero de secu qui est pourtant obligatoire pour la suite. Mais il existe ce trick qui consiste a dire qu'on veut un numero, qu'on ne peut le justifier pour le moment, et qu'on viendra completer le dossier plus tard, des qu'on aura un emploi. Bien sur, toute cette demarche est officielle.

Passage du permis
Maintenant que nous n'avons pas de numero de securite social, on peut se rendre a la DMV (Departement of Motor Vehicles). Ce lieu permet de passer son permis, de payer ses amendes, faire sa carte grise, se declarer donneur d'organes et de s'affilier dans un parti politique -_-.

Aux USA, 2 types de 'permis'. Tout d'abord le 'permits', equivalent du code mais qui autorise la conduite accompagnee. Il ne s'agit vraiment que de l'epreuve theorique, aucune pratique. Dans l'ensemble c'est tres simple, un QCM papier, 6 fautes maximum (3 si on a deja tente auparavant), et des questions classiques mais beaucoup moins tordues et piegeuses que celles en France. (y'avait pas de truc du genre un chien a 250m cache derriere un arbre qui s'appretait a traverser la route). Possibilite de l'avoir en francais (meme si j'ai trouve la traduction douteuse sur 1 ou2 questions). Le QCM fait 40 questions + 20 questions sur la signification de panneaux (c'est 20 points offerts).
Ensuite il y a un code specifique pour les motards. Il s'agit aussi d'un QCM (30 ou 40 questions, je me souviens plus), ou il s'agit d'un code plus specifique a eux, avec des cas de figure vraiment appliques aux motos. Celui-ci c'est full anglais.

Cette etape a duree environ 3h (dont 45 minutes d'attente), coute $25, et apres ca vous avez le permits. Autant dire que ca n'a rien a voir avec la France. Le permits moto ne consiste pas a vous coller un motards sur votre moto pour faire la conduite accompagne, il y a juste 2 restrictions sur la conduite: pas de FreeWay (autoroutes inter-states en general) et pas rouler la nuit.

Ensuite pour obtenir la licence (equivalent permis francais), il suffit soit de passer un exam de conduite (la non plus ce n'est pas aussi tordu qu'en France) soit assiste a un cours d'un Week end de formation theorique et pratique.

La moto
Bon bha la faut se debrouiller, soit du neuf, soit de l'occas. Pour les occas c'est soit E-bay soit la craiglist (www.craiglist.org) qui reference enormement d'occas en tout genre (y'a pas que des motos et ca existe aussi pour la france meme si ca n'est pas du tout populaire).

Bien sur ici, aux vues des distances, les petites cylindrees ca n'existe pas ou peu. C'est soit de la Harley, soit de la sportive a minimum 450cc.
Je suis donc parti sur le fait que je ne trouverais pas en dessous, et j'ai trouve une jolie FZ6s quasi-neuve de 2006 (200 miles -_-). Ca ne fait que 98 chevaux (@12k parce que c'est important de preciser).

Pour la paperasse, faut simplement signer une passation de droit, payer quelques frais (proportionnels au prix d'achat) a la DMV. Ensuite c'est assurance.



2 commentaires:

  1. Sympa cette moto.

    Et ta passé la licence quand même ??

    RépondreSupprimer
  2. Bon quand c'est que tu nous mets les photos de ton long perriple ??!!
    Tu sais celle que je t'ai demandé !

    RépondreSupprimer